Emyline creation

décembre 1, 2012

creatrice bijoux

C’est avec grand plaisir que je vous propose de découvrir Emyline, la créatrice que j’ai choisi de vous présenter ce mois-ci. Vous craquerez pour la spontanéité de ses réponses, la douceur de ses photos et la poésie de ses bijoux. Bonne découverte !

♥ -15% sur sa boutique ETSY jusqu’à la fin de l’année avec le code DELIGHTSON ♥ Il y aura pas mal de réassort prochainement, alors gardez un oeil sur sa page facebook qu’elle met souvent à jour ;)

Qui es-tu ?
Emyline, bordelaise d’adoption, petite trentaine, petit gabarit, gros tempérament.. Un peu renarde (les cheveux) un peu ourse (le caractère).

collier cerf

Es-tu créatrice à plein temps?
Oui, c’est devenu par la force des choses mon métier. C’est bien malheureux à dire mais il a toujours été difficile pour moi d’avoir un « vrai » travail. J’entends par là, un bureau, des collègues, des horaires fixes, un patron… Il fallait trouver une alternative. Une belle.
Je suis une artiste refoulée. Aucun talent en dessin pur, musique ou autres mais un certain goût pour la mode, la customisation, les dentelles et les froufrous … Fille coquette et bricoleuse, j’ai commencé très tôt à bidouiller mes fringues et à créer quelques bijoux. Un peu pour les copines, un peu pour moi.
J’ai donc fait de ma passion mon métier, et, oui, à plein temps. :)

Comment définirais-tu le style de ta marque ?
Question difficile, mes envies et de fait, mon style, évoluent en permanence. Je dirais que tout ça oscille entre le rétro, l’ethnique et les matériaux bruts. Du bois, des perles et du bling bling de la forêt. On dira que c’est un mélange de tout ça… Mais encore une fois, ça évolue sans arrêt.

sautoir anneaux plume

Quelles sont tes sources d’inspirations ?
La mode, fatalement. La rue et ses excès vestimentaires, de bonnes surprises visuelles, et parfois non. Mes gouts personnels, de base, tendraient vers l’Art nouveau, quelque chose de baroque et d’un chouilla trop chargé. Je pars d’une base compliquée et je tranche dans le lard en enlevant le superflu, l’inutile. J’aspire à des formes plus simples, plus évidentes aussi. (Travail pas toujours aisé mais j’me soigne).
C’est là que mon colocataire intervient (Ludovic Jacqz), illustrateur de métier, et qui travaille à quelques mètres de moi. Son avis compte beaucoup. Il m’aide souvent à faire des choix, j’ai du mal avoir un avis objectif quant à mon travail. Nous avons réalisé ensemble la collection de la forêt (lui au design et moi à l’assemblage..). On rit et on s’engueule, comme tous les partenaires semble-t-il… mais c’est une vraie prouesse pour moi que de travailler avec une autre personne, au caractère fort mais ayant une certaine justesse au niveau du goût. Et puis il est si drôle.

tote bag cerf

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer ?
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai commencé à bricoler très tôt, en dilettante. Les choses sérieuses ont commencé en 2004. Avec une amie, nous avons créé une association afin d’organiser un marché de créateurs (qui depuis, a lieu 2 fois par an, petite fierté personnelle hop hop..). L’année suivante, notre boutique regroupait des jeunes créateurs de vêtements, bijoux et accessoires.
Je me suis mise à vendre mes propres créations dans la boutique, c’est ce qui m’a donné l’assurance  et l’aisance qui me manquaient pour me lancer toute seule. J’ai fini par créer ma marque en 2009. Par la suite, mon petit côté ourse m’a rattrapé et le fait de voir tout le temps du monde et d’être tous les jours (ou presque) à la boutique a finit par me peser. Nous avons fermé 2 ans plus tard  par commodité et depuis, je travaille de chez moi, dans ma tanière. Avec mon gros chat, du thé et mon coloc’ idiot.

emyline creation

Sur quoi bosses-tu actuellement ?
Je prépare les ventes de fin d’année (en mode lutin du père Noël -pour l’activité, pas pour la taille) .Je travaille aussi sur la suite de la collection de la forêt… Après le cerf et la biche, le hibou et le renard sont de sortie. Je continue à élaborer mes créations personnelles, trouver des trames et des fils continus, que ça raconte une histoire.

Où peut-on acheter tes créations ?
Sur Etsy, dans ma boutique en ligne, et dans quelques jolies enseignes sur Bordeaux, Poitiers et Paris. Je fais parfois des ventes privées, chez les amies ou sur notre terrasse, et je participe également à des ventes « before Chistmas », c’est pour nous autres créatrices la grosse grosse saison.

boucles d'oreilles plume

Dans ton parcours, quelle a été ta plus belle expérience?
La 1ère fois où j’ai croisé une personne portant une de mes créations. C’est ça ma vraie récompense… Je rougis en dedans.

Et le pire souvenir ?
Pas de souvenirs précis… Une grosse remise en question et un stress légitime à chaque nouvelle collection. Nerveusement tu prends cher.

Un site ou un artiste à nous conseiller ?
Mon acolyte Ludovic Jacqz. Illustrateur qui fait mouche. Puis je suis sa muse, alors je peux me la péter. (C’est lui qui l’a dit hého)
Etsy, gros vivier de talents. A t’en donner des complexes…
Little Bacon, une amie au style indéniable, une vraie personnalité… un talent dingue.

Ta prochaine sortie (expo, concert…) ça sera où et quand ?
Je ne sors pas beaucoup l’hiver, parce qu’il fait froid, déjà. Et puis bon, je suis un peu occupée jusqu’à  Noël du fait de tous ces expos et marchés… Je ferai certainement une entorse à mes principes hivernaux pour aller tricoter avec les filles de chez Sew&Laine. Des « apérots-tricots » organisés une fois par mois sur une chouette péniche à Bordeaux (l’IBoat).

Un lieu à nous conseiller, en France ou ailleurs ?
Bordeaux, ma ville de coeur depuis 12 ans maintenant. Pour mes amis, la campagne à proximité, les huitres du Ferret, tous ces gens qui se mobilisent localement pour mettre en avant la Création.
The place to be en somme/ soyons chovins.

Et pour finir, en ce moment tu écoutes quoi comme musique ?
The Do, beaucoup (l’album live, mon bruit de fond en boucle à la maison…).
J’avoue aimer me défouler régulièrement sur Beyonce… C’est ma casserole à moi. Single lady oblige.

selection créatrice

Crédits photos : Marie Gx

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

Mamzel tutu le 1 décembre 2012 à 11 h 51 min.

Merci pour ce très bel article sur Emyline, un vrai plaisir de la découvrir un peu plus! Rencontrée il y a peu sur une expo, cette fille a un vrai charisme et un super sourire accroché au visage! Au plaisir de te revoir bientôt et de papoter un peu Emyline.

Répondre

nicole le 1 décembre 2012 à 14 h 33 min.

bien sympathique Emelyne !une jeune femme bourrée de talent
des bijoux discrets softs nature qui vs donnent des envies de ballade en forêt
Nicole

Répondre

Thalie le 1 décembre 2012 à 18 h 44 min.

Merci pour cette belle découverte. Lire tes posts me fait toujours découvrir une nouveauté, tu es géniale !! Je te remercie pour ce beau partage. Je sens que le père Noël va aller faire un tour dans la boutique de Emelyne

Répondre

Géraldine // beautyarchi le 2 décembre 2012 à 15 h 38 min.

Un vrai plaisir cet article. J’ai cliqué sur tous les liens ^^
Ses créations me plaisent beaucoup.
Merci pour la découverte, j’adore cette rubrique.
Bises !

Répondre

Emyline le 6 décembre 2012 à 12 h 05 min.

Merci à vous pour ces jolis commentaires…alors voilà, maintenant je rougis (et pas que en dedans..) <3

Répondre

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié ou partagé. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>