Morgane Launay, photographe

avril 1, 2012

Qui es-tu ?
Je suis Morgane Launay, photographe de portraits, reportage et tournage.
www.morganimage.com

Quel matériel utilises-tu ?
En général j’utilise un Canon 5d mark II. Avant j’étais chez Nikon, et j’avais récupéré pas mal de vieux objectifs qui s’adaptaient (la monture Nikon n’a jamais changé depuis le début), je les ai gardé et je les monte avec des bagues d’adaptation.
Sinon, je fais pas mal d’argentique, plus pour illustrer ma vie, j’aime garder une sorte de séparation entre la vraie vie et le travail, même si la ligne est toujours super fine quoiqu’il arrive. A noël, j’ai donc eu mon nouveau petit préféré, un Exa1b. J’ai cherché un moment avant de tomber sur celui là, l’idée c’est que je voulais un appareil petit format avec la visée poitrine, comme sur les Rolleiflex. Enfin, j’ai plein d’autres argentiques petits et gros que j’utilise selon l’envie et l’usage.

Un conseil pour ceux qui veulent faire le même métier que toi ?
Je dirai de faire, de refaire, d’avancer et de creuser dans les directions qui nous tiennent à cœur. Au début, la principale chose je pense, est de surpasser la technique, une fois que l’on a les boutons dans les doigts, que l’appareil ne fait plus qu’un avec nous, on est vraiment plus libres pour faire les images que l’on veut.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Ma première source d’inspiration c’est les gens. C’est le sujet qui m’intéresse le plus.  J’aime faire des portraits qui leur ressemblent, alors je vais chercher en eux les petites choses particulières qui vont rendre une image intéressante. Ensuite, c’est surtout le cinéma, je suis arrivée à la photo par ce biais là, et je regarde toujours beaucoup de films, plus que de photos à vrai dire.

Sur quoi bosses-tu actuellement ?
En ce moment je viens de finir un long métrage documentaire à Montréal en co-réalisation avec Seb Houis, ça a occupé pas mal mes six derniers mois à plein temps. Le film vient d’être fini, mais il reste encore beaucoup de choses à s’occuper.
Ca s’appelle 7/77 Montréal, portraits d’une ville, il sera projeté le Mercredi 18 Avril à 20h30 à Paris au Studio des Ursulines et prochainement dans le sud de la France. C’est la suite logique de différents projets, de portraits de lieux et de gens dans une ville sur lesquels j’ai travaillé ces dernières années.
La page facebook du projet 7/77 Montréal

Teaser 7/77 Montréal from Seb Houis on Vimeo.

Et ton prochain projet ?
Justement, je commence tout juste à refaire surface après cette longue incartade cinématographique. J’ai commencé par refaire mon site, pour qu’il ressemble un peu plus à mon actualité du moment. Maintenant j’approfondis et débute quelques projets qui me suivent depuis un moment, mais il est encore un peu tôt pour en parler.

Où peut-on acheter tes photos et ton livre ?
Pendant mes expos. Mais comme j’en ai pas en ce moment, auprès de moi, en m’envoyant un mail, tout simplement.

Dans ton parcours, quelle a été ta plus belle expérience ?
La plus belle c’est sans doute la dernière, ce film, qui m’a permis de réunir beaucoup de gens autour d’un même projet. Ça a été très dur par moments, mais c’est ça qui rend la chose belle, le fait d’avoir pu surmonter un projet aussi énorme à seulement deux personnes. C’est vraiment un beau cadeau.

Et le pire souvenir ?
Ce n’est sûrement pas le pire, mais quand j’ai fait le livre à New York (My New York, portraits d’une ville), La chance était définitivement contre nous. Sur place, quand on est arrivés, la chambre qu’on avait loué n’existait pas, mon appareil photo a décidé de rendre l’âme, l’ordinateur de mon copain aussi. On s’est fait arrêter par la police, faut pas passer à deux dans les portes du métro, même quand ton passe est démagnétisé. Puis j’ai dû rentrer vite à Paris à cause d’un problème de santé et me faire opérer dare dare.
Ce qui est marrant, c’est qu’avec ce projet qui m’a portée pendant au moins un an, et aux bonnes expériences qui y sont liées, j’ai pratiquement oublié tout ça. C’est comme un vieux souvenir sympa.

Un site ou un artiste à nous conseiller ?
Un projet chouette, un photographe qui traverse tous les Etats-Unis en zigzaguant et en faisant un portrait d’un américain rencontré par hasard, chaque jour pendant 365 jours.
http://thiswildidea.com/

Ta prochaine sortie (expo, concert…) ça sera où et quand ?
J’irai bien voir l’expo Tim Burton à la cinémathèque. C’est quelqu’un qui a su imposer plein d’univers un peu fous, visuellement c’est un grand monsieur. Même si j’aime moins ses films de maintenant qui sont un peu trop 3D, car je trouve que tout son charme se matérialisait dans les décors un peu carton-pâte.

Un lieu à nous conseiller, en France ou ailleurs ?
Vu que je bosse dans cette démarche là, demander aux gens de m’emmener dans un lieu qui compte pour eux. Je me suis souvent demandé où j’emmènerai les gens à Paris, dans ma ville.
J’en suis finalement arrivée à me dire que le métro est un endroit qui me fascine. Ça m’effrayait un peu au début, puis petit à petit c’est devenu un élément du quotidien. Un lieu de vie aussi, même si les gens ne se regardent pas vraiment. Puis comme je voyage beaucoup, le fait de remettre les pieds dans la rame de métro, d’entendre la grincement des wagons sur les rails et être collée contre la vitre, ça me fait me sentir de retour à la maison.

Et pour finir, en ce moment tu écoutes quoi comme musique ?
Mon favori du moment, c’est le dernier album des Stuck in the sound, Pursuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié ou partagé. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>